Le glossaire LUMI-FAB :
A
Acotherm : certification thermique et phonique pour la menuiserie et le vitrage des fenêtres.
Anodisation : traitement pour l’aluminium consistant à créer une couche uniforme d’oxyde d’aluminium qui sera résistante. Cette technique se fait par électrolyse.
Appui : pièce placée au-dessus de l’allège qui aura pour but d’évacuer l’eau à l’extérieur tout en évitant un ruissèlement au niveau de la façade.
Allège : élément mural de maçonnerie qui se situe entre le sol et l’appui de la menuiserie.
A.E.V : mention donnant des informations sur la résistant d’une menuiserie à l’Air, l’Eau et le Vent. La valeur AEV est proportionnelle à la résistance de la menuiserie.
Anti dégondage : élément se situant entre le dormant et l’ouvrant qui empêche que l’ouvrant soit dégondé.
Argon : gaz intégré dans le double ou triple vitrage permettant une meilleure résistance thermique et/ou acoustique.
B
Balustrade : ensemble de garde-corps.
Balustre : élément vertical composant la balustrade.
Battement : pièce centrale de la menuiserie située au niveau du battant principal et sur laquelle est placée la poignée.
Bâti : il s’agit du cadre fixé à la maçonnerie.
Bi-coloration : coloris extérieur de la menuiserie différent du coloris intérieur.
Barillet : cylindre se situant au niveau de la serrure et permettant de la verrouiller ou la déverrouiller avec l’utilisation d’une clé.
Bavette : placée sur l’appui de fenêtre, la bavette permet à l’eau de mieux ruisseler.
Butée : pièce jouant le rôle de protection lors de l’ouverture brutale de vos vantaux coulissants.
Béquille : type de poignée allongée.
C
CEKAL : certification délivrée pat le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) faisant foi de la bonne qualité des vitrages pour les fenêtres.
Croisillons : éléments s’entrecroisant et formant des croix sur le vitrage. Peuvent être insérer entre le double vitrage ou à fixer à l’extérieur du double vitrage
.
Crémone : système de fermeture pour menuiserie.
Clair de jour : appelé également clair de vitrage, il s’agit de la surface totale de vitrage composant une menuiserie. Plus vous aurez de clair de jour et plus vous aurez de lumière. Le clair de jour dépendra de l’épaisseur des profilés de votre menuiserie.
Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique : aide financière octroyé par l’Etat dans le but est d’aider le citoyen à financer des travaux permettant à son habitation d’avoir une meilleure performance énergétique.
Couvre-joint : baguette permettant de recouvrir la liaison entre la maçonnerie et le dormant. Le couvre-joint est utilisé à l’intérieur de l’habitation.
Cornière : profil en forme d’équerre permettant d’habiller l’extérieur de votre menuiserie. La cornière joue également le rôle de couvre-joint extérieur.
Coefficient de transmission thermique U : coefficient correspondant à la quantité de chaleur qui traverse une paroi.
Cadre : appelé également châssis, il est constitué du dormant qui est fixe et du battant ou ouvrant qui lui est mobile.
Châssis coulissant : menuiserie dont les vantaux ne s’ouvrent pas vers l’intérieur mais coulissent sur un ou plusieurs rails permettant de créer une ouverture à gauche, à droite ou de façon centrale selon le type de menuiserie.
Châssis fixe : menuiserie qui ne s’ouvre pas et permet d’avoir plus de luminosité.
Certificat émission dans l’air intérieur : indicateur du niveau d’émission de polluants dans l’air intérieur.
CE (Conformité Européenne) : preuve qu’un produit respecte les exigences de l’Union européenne.
D
Double vitrage : ensemble de deux vitrages séparés par de l’air ou d’autres isolants tels que le gaz argon.
Double vitrage ITR (Isolation Thermique Répartie) : double vitrage possédant un traitement isolant sur l’une des deux faces. De plus, les deux vitrages sont séparés par du gaz argon.
Démarche Alu + C - : démarche qui consiste à réduire l’empreinte carbone et recycler l’aluminium.
Dimension hors tout : dimensions de la menuiserie avec le dormant inclus.
Dormant : contrairement à l’ouvrant, le dormant constitue la partie fixe de la menuiserie.
DTA (Document Technique d’Application) : avis technique permettant d’effectuer des conclusions sur la capacité d’un produit à être utilisé.
E
Espagnolette : elle possède deux tringles, une au niveau de la partie suprieure de l’espagnolette, et l’autre au niveau de la partie inférieure. Actionnée à l’aide de la poignée, les deux tringles verrouillent la menuiserie en s’incrustant dans des gâches situées au niveau du dormant.
Elargisseurs : pièces en bois placée entre les montants latéraux de la menuiserie et l’ouverture afin qu’une menuiserie standard puisse être installer tout en respectant les dimensions de l’ouverture.
Embrassure : ouverture au niveau du mur pour pouvoir installer la menuiserie.
F
Ferme-imposte : tringlerie qui vous permet d’ouvrir ou de fermer votre soufflet se situant en hauteur.
G
Gâche : pièce se situant au niveau du dormant ou sur le vantail semi-fixe permettant aux points d’encrages de la crémone de s’insérer afin de verrouiller la menuiserie.
Grille d’aération auto-réglable ou mortaise : grille permettant d’aérer la pièce tout en gardant un débit d’air constant.
Galandage : menuiserie qui coulisse et dont les vantaux disparaissent entre deux cloisons lors de l’ouverture de la menuiserie.
Garantie décennale : garantie dans le domaine du BTP prenant en charge certains dommages pendant 10 ans.
H
Houssette : pièce permettant de maintenir votre ouvrant semi-fixe ou secondaire en position fermée lors de l’ouverture de l’ouvrant principal.
I
Imposte: partie supérieure fixe et vitrée qui est indépendante de la menuiserie principale.
Indice d’affaiblissement acoustique Rw : indice exprimé en dB qui représente la protection d’un matériau face à du bruit. L’indice est proportionnel au niveau de protection.
Ianesco : Institut d’Analyses et d’Essais en Chimie de l’Ouest.
J
Jet d’eau ou rejet d’eau : baguette fixée sur la traverse basse de la menuiserie et facilitant le ruissellement de l’eau de façon à le diriger vers l’appui de la menuiserie. Le but consiste à ne pas avoir d’infiltration d’eau.
L
Label SNJF : certification prouvant que le produit est contrôlé régulièrement et respecte les Règles Particulières Sectorielles.
Loqueteau : petit loquet permettant de verrouiller votre fenêtre soufflet.