Du Lundi au Vendredi de 09h00 à 18h00

Affichage prix :    HT TTC

04 22 72 00 70

Fabrication « sur-mesure »
100% en France
Livraison de vos fenêtres
à domicile
Paiement sécurisé
par carte bancaire
Conseils gratuits
d’experts

Comment choisir ma fenêtre ?



Changer ses fenêtres permet d’augmenter significativement votre isolation thermique et phonique. Il s’agit alors de trouver le bon compromis afin de faire des économies d’énergie et diminuer l’exposition aux bruits extérieurs tout en créant un design qui vous correspond. Pour mieux vous accompagner dans ce choix, LUMI-FAB vous donne des conseils professionnels et vous accompagne dans votre projet. Choisir votre fenêtre dépendra de plusieurs critères.

 


LE MATÉRIAU


Vous avez la possibilité de choisir tout d’abord la matière. Ce choix se fait en fonction des performances de chaque matériau, de leur design et de leur prix. À vous d’établir vos besoins prioritaires afin de trouver la solution adaptée à votre projet. Aujourd’hui les trois matériaux les plus utilisés, le bois, le PVC et l’aluminium présentent chacun de bonnes performances énergétiques. LUMI-FAB fait le choix de l’aluminium, car c’est aujourd’hui le meilleur compromis entre performances, design, prix et développement durable. Les profilés aluminium servant à fabriquer vos fenêtres, nous sommes fournis par le leader Européen, Schüco connu pour la grande qualité de ses produits.


Tout d’abord, divers types de fenêtres s’offrent à vous selon leurs types d’ouvertures, leurs formes ainsi que leurs emplacements. 

 


 LE TYPE D’OUVERTURE


Selon l’emplacement, l’utilité et la taille de votre fenêtre, vous pourrez choisir différents types d’ouverture. LUMI-FAB vous propose 6 grands types d’ouvertures se déclinant sous plusieurs formes.

 

La fenêtre battante : dîtes « à la française » est le type de fenêtre le plus répandu dans les habitations. Il s’agit d’une fenêtre classique. LUMI-FAB vous propose des fenêtres 1 vantail s'ouvrant soit du côté gauche soit du côté droit ou 2 vantaux avec deux battants s’ouvrant du côté gauche puis du côté droit ou du côté droit puis du côté gauche. Afin de choisir la fenêtre la plus adaptée, il faudra prendre en considération différents éléments :


-La largeur et la hauteur : pour une fenêtre 1 vantail, on pourra aller jusqu’à maximum 1m20 en largeur avec une hauteur max de 2m65. La largeur maximale conseillée sera de 900 cm par vantail et variera en fonction de la hauteur.  Pour une fenêtre 2 vantaux, on pourra compter jusqu’à 1m80 de large. La hauteur maximale est de 2m45.


-L’emplacement : si votre fenêtre se situe proche d’une cloison, d’un meuble… il est possible que vous ne puissiez pas avoir 2 battants car l’un des deux ne pourrait s’ouvrir correctement. Dans ce cas, préférez une fenêtre 1 vantail en choisissant le côté d’ouverture qui vous arrange.


La fenêtre oscillo-battante ou à double ouverture : s’ouvre latéralement comme l’ouverture à la française mais également de façon à se rabattre vers l’intérieur afin qu’il n’y ait que la partie haute de la fenêtre qui soit entrouverte. Cette menuiserie présente les mêmes caractéristiques et performances que les ouvrants à la française (fenêtre battante – voir ci-dessus) mais possède un sens d’ouverture supplémentaire. Vous avez le choix entre deux produits pour ce type de fenêtres : avec un ou deux vantaux. Prévoyez une largeur maximale de 1m40 pour une fenêtre oscillo-battante 1 vantail et une hauteur de 2m50 au maximum. Comme la fenêtre battante, la largeur maximale conseillée sera de 900 cm par vantail et variera en fonction de la hauteur. Pour une fenêtre oscillo-battante 2 vantaux : il faudra envisager de respecter une largeur maximale de 1m80 et d’une hauteur de 2m50 au maximum.

 


BON À SAVOIR : pour les fenêtres oscillo-battantes 2 vantaux, la partie oscillo-battante (vantail qui s’ouvre par le haut vers l’intérieur) sera celle qui possède la poignée, ce qui peut influencer votre choix en termes de sens de tirage (poignée sur vantail droit ou gauche) !

 

 

La fenêtre coulissante classique : avec LUMI-FAB vous pourrez configurer votre fenêtre coulissante de 2 à 4 vantaux et sur 2 ou 3 rails selon le nombre de vantaux. L’avantage par rapport à une fenêtre battante sera le gain de place. De plus, vous remarquerez un gain de luminosité grâce à des ouvertures de 50% pour une fenêtre coulissante à 2 ou 4 vantaux et allant jusqu’à 70% pour une fenêtre coulissante composée de 3 vantaux. 


La fenêtre coulissante à galandage : en plus des avantages des fenêtres coulissantes classiques en termes d’optimisation de l’espace, LUMI-FAB vous propose des fenêtres coulissantes à galandage en 1 et 2 vantaux monorail ou 2 et 4 vantaux 2 rails. Cette gamme de Schüco vous offre une ouverture totale et donc une luminosité et un passage maximaux. Selon le nombre de vantaux, l’ouverture de la fenêtre pourra se faire latéralement ou de manière centrale. 


Avec une largeur maximale d’1m60 et une hauteur maximale d’1m45, la fenêtre soufflet s’ouvre sur la partie haute. Idéal pour aérer une pièce afin qu’elle soit ventilée de manière optimale comme les buanderies, caves, salles d’eau...


La fenêtre fixe : la spécificité de ce type de fenêtre est qu’elle ne s’ouvre pas. Parfaitement adaptée dans une petite pièce ou l’espace ne permet pas l’ouverture de la fenêtre, sous les hauts plafonds (fenêtre en hauteur sans nécessité d’ouverture) où tout endroit qui ne pourrait accueillir une fenêtre ouvrante pour des questions de sécurité. Vous aurez donc les mêmes bénéfices qu’une fenêtre classique et vous gagnerez en luminosité ! Prévoyez une largeur maximale de 2m avec une hauteur maximale de 2m65.

 



Actus, Conseils & Tutos LUMI-FAB

Retrouvez ici tous nos tutoriels vidéos, nos conseils, nos fiches techniques et nos actus ! LUMI-FAB vous propose un ensemble d’outils pour vous accompagner au mieux dans votre projet.